Nathalie Cazals, Anthropologue
Traverses porte, en collaboration avec l’ACAM (association des Commerçants et Artisans de Belsunce), le projet « Récits pluriels de la place Louise Michel ». C’est un projet de recueils de mémoires, d’archives et de témoignages des dynamiques citoyennes menées dans Belsunce ces deux dernières décennies pour la création d’une place publique, devenue emblématique en raison des enjeux d’aménagement du centre-ville de Marseille, de son processus d’implication citoyenne et de la portée symbolique de son nom, Louise Michel.
2022, Louise Philton, étudiante en anthropologie à Aix-Marseille Université effectue un stage avec Traverses grâce au Lab’citoyenneté de l’Institut SoMum.
Elle est allée à la rencontre des habitants et acteurs, et a effectué sous la directive de Nathalie Cazals une dizaine d’interviews. Plus de 50 heures d’enregistrements sonores sont ainsi désormais préservés.
A partir de ces témoignages, un podcast d’une vingtaine de minutes met en lumière différents récits de la construction de cette place publique. Mémoire d’une mobilisation citoyenne, d’initiatives échelonnées dans le temps pour un même objectif : rendre possible la rencontre de voisinages dans un espace digne et agréable.
Cette création sonore sera présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine et est à écouter ici, tout en découvrant le patchwork de photos qui l’accompagne.
À partir de cette micro-histoire se ramifient toutes celles du quartier, les hôtels meublés liés à l’histoire des migrations, les initiatives d’aménagement temporaires des espaces publics, les animations de quartier, les conflits d’usages ou bien la question de la place des femmes dans l’espace public. Par l’implication de tous les acteurs, il s’agit de renforcer une appartenance à un bien commun voire à sa création dans les usages urbains, et à contribuer à une anthropologie de sauvetage avec l’enregistrement des mémoires avant qu’elles ne disparaissent ou se transforment dans des récits non enracinés. Une première étape est le récolement des archives visuelles et sonores avant la sortie d’un ouvrage qui pourrait prendre la forme d’un livre illustré. Ce projet est soutenu par le fond de dotation de la place Louise Michel et la Ville de Marseille.
Avec nos remerciements à Ali Timizar, gérant du café citoyen et bien plus encore, à Thérèse Basse (ACAM) protagoniste essentielle du processus citoyen, Karima Driss témoin de premier plan, Christian Pellicani, élu Mairie Marseille et ancien président des Amis de la Commune, tout comme l’ensemble des acteurs sans qui tout cela ne serait pas arrivé.