Nathalie Cazals, Anthropologue
Comme anthropologue et au fil de mes expertises en matière de valorisation du patrimoine, j’allie LE patrimoine aux patrimoines vivants, mémoriels ou environnementaux avec une finalité : façonner et renforcer la cohésion sociale et territoriale.
Cette vision conciliatrice de nos divers patrimoines ouvre ainsi le champ des possibles et des publics touchés qu’il s’agisse de monter des projets ou d’intervenir auprès des acteurs au travers de formations ou d’animations.
J’accompagne les acteurs associatifs et les organismes publics à la mise en place de leurs projets ou événementiels et leurs dédie mes connaissances et manières de travailler en réseau dans la cité.
Aix-Marseille Université a fait lancé en 2019 la première édition d’un Festival des arts et des sciences de la société dans la cité, le Festival du Jeu de l’oie, un moment d’échanges entre chercheurs, étudiants, acteurs culturels, artistes et publics. J’ai coordonné le Festival dans toutes ses facettes sous la houlette de Maryline Crivello à l’initiative de cette proposition.
Le Festival du Jeu de l’oie comprend une période où l’université ouvre ses portes au public, plus de 40 événements ont ainsi été traduits et labellisés, et un temps fort de 4 jours d’échanges à Aix-en-Provence et à Marseille. 2019 année d’ouverture a déplié la thématique du jeu.
Comment penser notre société par le jeu ?
Le jeu occupe une place incontournable dans l’histoire et les cultures. Il suffit pour s’en convaincre de regarder son importance éducative, son ancrage dans le temps depuis les jeux olympiques, jusqu’à son développement actuel. Notre société ne vit- elle pas un profond changement si l’on songe à l’empire du jeu vidéo ou même au succès de la série Games of Thrones ?
Je propose d’accompagner les acteurs associatifs et les organismes publics pour mettre en place des projets de patrimoines inclusifs, faciliter la participation des habitants et renforcer la cohésion sociale.
Pour le montage du projet « Comme une résurgence », j’ai apporté une méthode de travail collaborative, participé au montage du projet et à la recherche de financements publics et de mécènes privés. De plus, j’ai eu en charge de la rédaction des contenus, des actes et des récits.
Le projet : « Comme une Résurgence » une mise en lumière de la cité des Aygalades à partir de photos de familles et de récits de vie des habitants.
L’idée a germé de la rencontre d’un photographe et d’une archéologue. C’est d’abord l’envie d’Abed Abidat, photographe, né ici, convaincu par les émotions suscitées par les photos de familles. C’est aussi l’idée de faire remonter le passé pour comprendre le présent comme le fait l’archéologue Nathalie Cazals qui mène des enquêtes de terrain et fouilles dans l’intimité des récits pour faire resurgir des éléments d’intérêt commun.
J’apporte à vos formations spécifiques et professionnelles, le point de vue d’une anthropologue. Je vous propose d’aborder des thématiques de sociétés en lien avec vos spécialisations et votre champ d’action.
Méthodes : Conférences académiques, ateliers participatifs, interventions en entreprise, organisation de rencontres avec des acteurs de terrain
J’interviens pour mettre en lien les arts, les sciences et la société civile afin de décloisonner les secteurs et mettre les acteurs en dialogue dans une dynamique d’innovation territoriale.
Méthodes : Conférences grand public, conférences déambulées dans l’espace public, animation de tables-rondes
Conférence sur les nouvelles formes de tourisme (Citoyens de demain, La Ruche, 2017)
Animation d’une table-ronde autour de l’exposition Regards migrants, réunissant artistes, professionnels de l’accueil des réfugiés et scientifiques (La Friche, 2019).