Nathalie Cazals, Anthropologue
Je fabrique des itinéraires, des balades urbaines, pour découvrir le patrimoine, la ville et pas que… La marche est exploratoire, un moyen naturel d’aller à la rencontre de l’autre et de sortir des sentiers battus. C’est un moyen éprouvé de renforcer la cohésion sociale et l’attractivité du territoire.
Ces balades patrimoniales sont créées autour de thèmes en lien avec les expositions du moment ou en rapport avec l’histoire des lieux et des personnes. Ce sont des conférences de vulgarisation scientifique, déambulées et illustrées.
Ces itinéraires se fondent sur de véritables enquêtes issues de recherches approfondies et d’interviews de personnes (scientifiques, habitants, commerçants, créateurs…). Je partage ainsi mes connaissances de Marseille et mes savoirs pour révéler l’empreinte des lieux et des personnes qui y habitent.
Par ailleurs, je forme aussi des guides et des accompagnateurs qui souhaiteraient se mettre en marche pour présenter eux-mêmes leurs quartiers, leurs environnements ou leurs histoires. Experte en patrimoine et diplômée d’Etat d’accompagnement touristique, j’interviens aussi dans les formations de tourisme sur les nouvelles formes de tourisme intégré et durable.
Des parcours créés à partir d’expositions
Un exemple : « Sur les traces de Marseille, porte de l’Orient », balade urbaine de l’exposition « L’épopée du canal de Suez » pour découvrir des lieux dans la ville en relation avec l’histoire du canal de Suez et mieux saisir le rôle de Marseille et de son port dans les relations avec l’Egypte et au-delà dans le commerce mondial. Une proposition de Nathalie Cazals, anthropologue, en partenariat avec le Musée d’Histoire Marseille et le laboratoire de recherche TELEMME, Aix-Marseille Université.
Des parcours créés à partir de sites afin de favoriser leur conservation dont le meilleur moyen est la réappropriation de leur valeur patrimoniale par les habitants.
Un exemple : « Visite de l’oppidum du Verduron » en partenariat avec le CIQ Verduron, Hôtel du Nord, le Musée de Marseille. La restauration du site commencera en 2019 grâce à la ténacité de la mobilisation citoyenne. Le travail de réappropriation du patrimoine auprès des associations de quartiers, de la Mairie de secteur, des écoles et des publics a permis de faire valoir son importance historique auprès de tous.
Des itinéraires imaginés en fonction de vos thématiques de formations
Un exemple : Balade sur le thème de la démocratie participative pour les salariés d’un grand groupe français de l’énergie – Construction de l’urbain et végétalisation urbaines
Des déambulations à co-construire avec vos comités d’entreprises :
Faire découvrir autrement son terrain d’implantation et resserrer les liens de votre entreprise avec son environnement.
Un exemple : Cap « La route du savon »Balades de découvertes des quartiers co-construites avec les commerçants, les habitants et les entrepreneurs locaux.
Un des meilleurs moyens de cohésion sociale et territoriale lorsque l’on se rapproche de l’autre et de l’ailleurs.
Un exemple : découverte du quartier de BelsunceFormation de guides et accompagnateurs, intervention dans les formations de tourisme
Experte en patrimoine et diplômée d’Etat d’accompagnement touristique, je forme des guides et des accompagnateurs qui souhaiteraient se mettre en marche pour présenter eux-mêmes leurs quartiers, leurs environnements ou leurs histoires.
Un exemple : conception et encadrement de la formation de création de parcours sur Marseille du projet Mygrantour pour l’association Marco Polo. Mygrantour est un projet européen pour valoriser d’autres formes de découvertes et être accompagner par des migrants pour visiter la ville.